Le Fieffeux Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Fieffeux Forum

Forum privé et public des honorables membres de Fief et Chevalerie
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Chausse de mailles : laçage sous le pied

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyDim 26 Aoû - 18:33

Salut tout l'monde Smile

Après une visite à la Cité de l'architecture de Paris, j'ai pris en photo un détail qui pourrait intéresser certains d'entre vous.
Ne maitrisant absolument pas les sujets militaires, je vous laisse juge du côté insolite de la chose ou non.

Quoi qu'il en soit, voici un détail qui me semblait particulièrement intéressant car on a rarement l'occasion de voir ce qu'il se passe sur les semelles Smile

(J'ai également d'autres gros plans et points de vues de la statue)

Chausse de mailles : laçage sous le pied Dsc_0610 Chausse de mailles : laçage sous le pied Dsc_0410 Chausse de mailles : laçage sous le pied Dsc_0611
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyDim 26 Aoû - 18:54

Une espèce de laçage pour ajuster le pied, non ?
Merci pour les militaires cheers
Revenir en haut Aller en bas
jérémy

jérémy


Messages : 892
Date d'inscription : 26/06/2012

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyDim 26 Aoû - 19:03

Ah ouais c'est chouette ça ! Bien vu
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Messages : 2813
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 49
Localisation : Melun

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyDim 26 Aoû - 21:27

C'est une source que nous connaissons déjà. Juju l'avait utilisée pour justifié son "dessous" de pied.
Il semble bien que cette solution soit corroborée par quelques sculptures et qu'elle coexiste avec l'autre plus classique d'un pied intégralement en mailles.

Merci beaucoup de penser à nos petits militaires Margaux Smile Quand tu lèves d'autres trucs, n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyLun 27 Aoû - 6:25

Ha, autant pour moi. J'ignorais ce détail alors forcément c'était de la nouveauté Very Happy

Mais alors, en réalité c'est quoi ? Un lacet de cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Messages : 2813
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 49
Localisation : Melun

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyLun 27 Aoû - 6:52

Faudra que les militaires me disent si ils ont des textes recoupant cela.
Perso, je n'ai vu qu'un gisant, des statues et une enlu anglaise. Donc je ne peux que supposer que c'est dans un matériau solide. scratch
Même si le cavalier n'est pas appelé à marcher, il y a les étriers, la maille elle-même, il faut donc que le lien résiste à tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand

Enguerrand


Messages : 495
Date d'inscription : 08/07/2012

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyMar 4 Sep - 13:23

Exactement les meme détails à la cathédrale de Laon.

Revenir en haut Aller en bas
fabricius

fabricius


Messages : 7
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : epernay

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyJeu 6 Sep - 17:31

une sangle portant l éperon .... afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyVen 7 Sep - 6:31

Enguerrand a écrit:
Exactement les meme détails à la cathédrale de Laon.


Ha oui ?
Sur quel personnage !
Zut alors, j'suis allée à Laon en juin, j'ai fais plein de photos (pas encore triées d'ailleurs -_-) mais j'ai pas souvenir d'avoir vu ça.
A moins que dans ma frénésie de clics je l'ai prise en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand

Enguerrand


Messages : 495
Date d'inscription : 08/07/2012

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyVen 7 Sep - 7:37

je prends des photos ce week end pour mon dossier source.

c'est sur un chevalier qu il y a sur le porche principal.

je vous posterez mes photos ^^faut bien que je partage aussi

Revenir en haut Aller en bas
fabricius

fabricius


Messages : 7
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : epernay

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: suite   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyVen 7 Sep - 19:01

Ce sont les sangles attachant les eperons .
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand

Enguerrand


Messages : 495
Date d'inscription : 08/07/2012

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyVen 7 Sep - 22:00

Laetitia a écrit:
Faudra que les militaires me disent si ils ont des textes recoupant cela.
Perso, je n'ai vu qu'un gisant, des statues et une enlu anglaise. Donc je ne peux que supposer que c'est dans un matériau solide. scratch
Même si le cavalier n'est pas appelé à marcher, il y a les étriers, la maille elle-même, il faut donc que le lien résiste à tout cela.

j'ai fais 2 kilometre à pied, en armure, de maille, avec mes chausses de maille et les lacets .... les lien de cuir ont tenu.
Revenir en haut Aller en bas
fabricius

fabricius


Messages : 7
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : epernay

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: oui    Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptySam 8 Sep - 13:15

OUi bien sur mais avec des eperons sanglés egalement .
Revenir en haut Aller en bas
Bernhardt

Bernhardt


Messages : 501
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Melun (la plupart du temps)

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptySam 8 Sep - 13:46

Les lacets sous la semelle permettent un bon ajustement du "pied" de la chausse. La sangle de l'éperon, comme le dit Fabricius, fixe le tout plus solidement.
Pour un meilleur maintien, on peut rajouter un lacet à l'intérieur de la cheville, comme ici :
Chausse de mailles : laçage sous le pied Scaled.php?server=4&filename=chaussesdemaille
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand

Enguerrand


Messages : 495
Date d'inscription : 08/07/2012

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyDim 9 Sep - 10:56

ta source bernard semble montrer que le talon n'est pas protégé ?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Messages : 2813
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 49
Localisation : Melun

Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied EmptyDim 9 Sep - 12:43

Attention, on touche à l'arrière de la statue, contre le plein-fond.
Peut-être une impossibilité technique de sculpture. Avec le laçage en cheville pour bien ajuster, je ne penche pas pour un talon sans maille.

Par contre, je garde cette solution en tête pour l'ajustage des chausses en tissus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty
MessageSujet: Re: Chausse de mailles : laçage sous le pied   Chausse de mailles : laçage sous le pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chausse de mailles : laçage sous le pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fieffeux Forum :: Partie publique :: Echange de sources-
Sauter vers: